LA DICTÉE FRANCOPHONE SCOLAIRE MERCREDI 18 MARS de 13H à 14H30

Publié le mardi 24 mars 2020 15:02 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 15:02
loprraine quebec.jpg
Dans le cadre de la semaine de la francophonie et en lien avec la Fédération FRANCE-QUEBEC/francophonie, une dictée est proposée aux élèves de retour du Quebec ainsi qu'à tout volontaire.

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie et en lien avec l’équipe de Lorraine-Québec, une dictée Francophone scolaire est proposée aux élèves qui ont pris part en févier au voyage au Québec. Celle-ci se déroulera au lycée le mercredi 18 mars 2020 de 13H00 à 14H30. Chaque participant va recevoir une invitation individuelle précise. Cette dictée a pour objectif de permettre aux lycéens de se sensibiliser à la diversité et à la richesse de la langue française des nombreuses régions et pays francophones présents dans le monde. Cette année, le Québec, la Tunisie et la région Guyane sont à l’honneur.

La dictée 2020 peut être l’occasion de faire un travail de recherche sur l’orgue et sur l’origine du peuplement du Québec, puisque le régiment de Carignan-Salières dépêché au Québec pour assurer la sécurité et le peuplement de ces nouvelles terres de la Couronne de France est parti de la place forte de Marsal. C’est pourquoi, deux diaporamas réalisés par Mr Bourdon sur ces thèmes sont joints ci-dessous.

Pour compléter cette action, il est également possible de s’intéresser à l’opération  « Dis-moi dix mots » initiée par le Ministère de la Culture. www.dismoidixmots.culture.fr/